Trouver de nouveaux clients en permanence est indispensable pour faire perdurer son entreprise. En effet, renouveler son portefeuille client est essentiel pour vendre de manière continue ses produits ou ses services. Pour ce faire, certaines méthodes de prospection doivent être mises en place durablement et intelligemment pour toucher un maximum de prospects en un minimum de temps. Diverses stratégies peuvent être utilisées, de façon individuelle ou complémentaire. Voici quelques idées pour vous aider à élargir votre clientèle.
La prospection directe
Par définition, la prospection directe consiste à prendre contact de manière spontanée avec un prospect défini au préalable. Cette prise de contact peut être faite de différentes manières : en présentiel, par téléphone ou par email. Le but est de promouvoir son activité auprès d’un client potentiel et de l’inciter à passer à l’acte d’achat rapidement.
Mettre en place des campagnes emailing
L’emailing est une technique de prospection directe utilisée depuis de nombreuses années et qui peut apporter de très bons résultats si elle est bien maîtrisée. En effet, il ne s’agit pas simplement d’envoyer un mail avec vos nouveautés à un maximum de personnes, mais de sélectionner avec soin les cibles potentielles. Une fois votre client idéal défini, vous allez pouvoir commencer à construire votre audience. Plus vos campagnes s’adresseront à une audience qualifiée, plus vous obtiendrez de bons résultats. Il est important également de soigner le contenu de son message, notamment l’objet du mail pour inciter vos prospects à l’ouvrir. Waalaxy propose de nombreux conseils pour réussir ses campagnes d’emailing et acquérir ainsi de nouveaux clients.
Faire du démarchage téléphonique
Le démarchage téléphonique demande également de définir son client idéal en amont. À qui voulez-vous vendre vos services ? Pour quels secteurs d’activité votre produit est-il destiné ? Une fois votre prospect identifié, vous pouvez entrer en contact avec lui par téléphone. Préparez également votre discours au préalable en essayant de répondre à toutes les objections potentielles de votre prospect. Le démarchage téléphonique est un bon moyen d’instaurer un climat de confiance entre les deux parties, toutefois, cette méthode est de moins en moins utilisée, car considérée comme intrusive.
Participer à des salons
Participer à des salons est un excellent moyen pour entrer en contact avec ses prospects et présenter son activité. En effet, en tenant un stand professionnel, vous pouvez plus facilement faire tester vos produits et ainsi convaincre votre client idéal de l’acheter. Cependant, cela demande d’avoir un discours convaincant. Vous pouvez également vous rendre à de tels événements en tant que visiteur et échanger avec les exposants présents sur le site pour récolter des contacts qualifiés que vous rappellerez par la suite.
La prospection indirecte
La prospection indirecte est une méthode qui consiste à développer l’image de l’entreprise pour inciter le client à entrer directement en contact avec nous. Plusieurs solutions peuvent être mises en place, telles que la création de contenu sur les réseaux sociaux ou travailler le référencement de son site internet.
Faire de la création de contenu
Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour les entreprises afin de gagner en visibilité. La création de contenu est ainsi un excellent levier pour attirer des prospects et faire connaître ses produits ou ses services. Pour ce faire, vous pouvez mettre en avant vos nouveautés, vos promotions, communiquer sur les valeurs de votre entreprise ou encore montrer les coulisses de votre activité. L’objectif est de construire une véritable communauté autour de votre marque. Toutefois, pour réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux, le plus difficile est de garder une certaine régularité. Vous ne pourrez pas vous permettre de disparaître du jour au lendemain pendant plusieurs semaines. C’est pourquoi, la création de contenu peut rapidement devenir chronophage.
Améliorer le référencement de son site
Si vous disposez d’un site internet et que vous souhaitez attirer des prospects de manière indirecte, vous pouvez travailler sur le référencement de votre site. En effet, un bon référencement vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Cela n’est pas négligeable, surtout lorsque l’on sait que 80% des internautes cliquent sur les trois premiers liens qui apparaissent sur la page de résultats. Pour ce faire, vous allez devoir vous positionner sur les mots-clés en rapport avec votre activité et qui sont susceptibles d’être tapés par vos prospects dans la barre de recherche. Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, vous pouvez faire appel à une agence SEO.
Jouer sur les recommandations
La meilleure publicité pour une entreprise est celle qui est faite par ses propres clients. C’est pourquoi, les avis laissés sur votre structure ou le bouche-à-oreille peuvent être de véritables supports pour attirer de nouveaux prospects. N’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de parler de vos produits ou de vos services autour d’eux ou sur leurs propres réseaux sociaux. Grâce à la recommandation, vous pouvez rapidement augmenter votre portefeuille client sans pour autant devoir mobiliser des moyens humains ou financiers.