L’une des premières chose qui doivent retenir l’attention de toute entreprise qui envisage s’installer ou développer une activité commerciale est la concurrence du marché. Il s’agit d’une sorte de rivalité entre plusieurs entreprises qui offrent les mêmes produits ou prestations sur un même marché. Plus elle est rude, plus des innovations ou stratégies marketing sont mises en place pour se démarquer de ses concurrents. Ces derniers sont de deux catégories (directe et indirecte) qu’il faut nécessairement identifier et analyser par l’entreprise dès sa création.
Pourquoi procéder à une analyse des concurrents de l’entreprise ?
Contrairement à ce que pense la plupart des entrepreneurs, la concurrence n’est pas une mauvaise chose. Elle peut avoir l’avantage d’aider l’entreprise à connaitre du succès grâce à la qualité des services qu’elle offre à ses clients et aux innovations dont elle fait preuve pour se démarquer de ses concurrents.
Pour cela, une étude du marché s’impose et cela implique une étape importante qu’est l’identification et l’analyse du concurrent. Plan incontournable d’une telle étude, cette analyse permet de faire une distinction entre concurrents directs et indirects. Le concurrent indirect vend ou offre des produits/services qui ne ressemblent pas aux vôtres, mais qui sont destinés aux même besoins.
Comme l’indique clairement son nom, le concurrent direct offre les même prestations que vous sur le même marché. Dans ce cas, comment s’y prendre ? Il faut une bonne stratégie marketing pour s’en sortir. D’où l’importance de procéder à une analyse de la concurrence qui consiste à une comparaison objective nécessaire à la réalisation d’une étude du marché.
Avantages d’identifier les concurrents directs et indirects ?
Analyser le marché concurrentiel nécessite la distinction des concurrents directs de ceux indirects, une démarche qui permet de savoir où se trouve réellement la valeur du consommateur et de savoir comment mettre la barre haute sur le marché.
Il s’agit concrètement d’identifier les facteurs clés de l’évolution du marché et de définir un business plan qui vous aidera à faire mieux que le concurrent direct ou indirect. Il faut préciser que l’étude ou l’analyse concurrentielle ne doit pas seulement être de mise lors de la phase préparatoire de l’entreprise, mais doit être poursuivie afin de reconnaître ses forces et faiblesses.
Comment faire l’analyse de vos concurrents ?
Quel que soit le secteur de spécialisation de votre entreprise, attendez-vous à avoir affaire à 5 entreprises concurrentes au minimum. Analyser la concurrence directe ou indirecte du marché revient à se référer à internet pour examiner les informations ou avis laissés par leurs clients sur leur plateforme web ou sur les réseaux sociaux sans oublier ceux des partenaires potentiels.
Il faudra également se focaliser sur les informations relatives à la communication du concurrent. Il s’agit notamment des catalogues, sites Internet, présentations, du coupon de réduction de l’offre ainsi que sa présence sur les médias sociaux.
Ensuite, dans un tableau, vous aurez à résumer l’ensemble des informations collectées lors de l’analyse du marché ; lesquelles données concernent les différents critères de distinction concurrentielle. Il s’agit entre autres de la RSE (responsabilité sociale des entreprises), la carte de fidélité, les actions locales, promotions, publicité sur internet, parrainage, etc.